EBB & FLOW

IMG_5027

EBB & FLOW, Exposition de Denise Bertschi, 1er au 31 mai 2014, vernissage le jeudi 1er mai dès 18h

Parcourir neuf aéroports en deux semaines. EBB & FLOW est avant tout une expérience physique de notre rapport à l’espace. Ce projet propose un dérive dans ces environnements standardisés qui, suite aux travaux de Marc Augé, sont devenus les emblèmes tangibles du non-lieu.

Des éléments de mobilier suffisamment austères pour ne pas s’y prélasser. Des flux de jingles qui régulent des reflux de voix. Les goûts et les désirs qui s’émoussent au contact d’aliments sans qualité. Toutes les expériences vécues dans ces univers tombent sous le coup de la prévisibilité. Saisie entre un désir de mouvement et une implacable attente, même l’attention a perdu son lieu propre. Les idées vagabondent le long de lignes qui, à défaut de délimiter l’horizon, zigzaguent d’une escale à l’autre. EBB & FLOW constitue l’inventaire personnel des tracés et des symptômes qui accompagnent la déterritorialisation.

Denise Bertschi est une artiste basée à Zurich et Genève dont le travail aborde des sujets sociopolitiques tels que les notions de frontières, de démarcations (invisibles), ces espaces interstitiels qui conditionnent notre existence et nos géographies. Ses recherches en cours sur les espaces aéroportuaires ouvriront sur un projet à portée similaire, au travers duquel elle propose d’explorer la zone immatérielle séparant Corée du Nord et du Sud (DMZ), et d’examiner le rôle des militaires helvétiques au sein de cette zone neutre. Ayant recours à des médias multiples, en particulier la photographie, le texte et l’installation, il s’agit chaque fois de combiner des champs de connaissances divers, mettant l’emphase sur le processus de recherche et les méthodologies qui définissent sa démarche.

 

IMG_5026

IMG_5025

IMG_5023